Comment choisir son escalier : droit, quart tournant, double quart tournant… Quésako ?

Quand on pense Triplex on pense évidement escalierS. Au pluriel ! Et au moment de dessiner nos plans d’aménagement, il a fallut choisir quel type d’escalier nous souhaiterions installer mais aussi, où et comment ? Et là, croyez moi, c’est ici que le casse tête commence ! Selon le modèle d’escalier choisi, il faut entre 4 et 6m2 de dégagement pour l’installation de celui ci. Et il existe plusieurs formes d’escaliers :

En complément, retrouvez ici mon article : un triplex dans un ancien corps de ferme.

L’escalier droit

Il fait parti des escaliers les plus confortables et on peut facilement aménager l’espace en dessous. Cependant il vous faudra une longueur de pièce assez conséquente pour opter pour ce type d’escalier. Pour nous, ce n’était clairement pas envisageable au niveau du placement des cloisons. Si cela aurait pu passer au RDC, cela ne nous permettait pas de placer les cloisons où nous le souhaitons à l’étage. Et voyez-vous je n’étais pas sûr de réussir à vendre à ma fille l’option chambre ouverte sur l’escalier…

L’escalier quart tournant

Il reste également très confortable à la monter, il prend moins de place en longueur que l’escalier droit. Il aurait pu convenir chez nous cependant, il n’est pas facile à superposer entre les étages. Et oui ! Je vous le répète : Triplex, trois niveaux, 2 escalierS… Et dans l’idéal on aimerait bien ne pas perdre 25m2 au sol en trémie… voilà ! Donc No Way pour le quart tournant…!

L’escalier hélicoïdal

Pour celui-ci, nous ne nous sommes pas posé de question. En plus d’être assez peu confortable, il est très peu sécurisant pour un usage familial. Ce type d’escalier, bien qu’idéal au niveau gain de place et superposition, aura plus sa place dans un loft que dans une maison de famille. Next !

L’escalier double quart tournant

Malgré une légère perte de confort par rapport à ses collègues droit et double quart tournant, ce modèle convient très bien à une maison familiale. Plus large que l’hélicoïdal, il permettra tout de même une bonne conservation de l’espace et reste sécurisant pour les enfants en bas âge. Autre avantage et non des moindres : il se superpose très bien ! Et ça on aiiime dans un Triplex !

Vous l’aurez compris notre choix c’est donc porté sur celui-ci. Non seulement pour son confort mais aussi pour le gain de place qu’il apporte. Petite explication de notre raisonnement escaliers VS m2 spécial Triplex.

1er exemple :

idée aménagement escalier superposition entreprise
Ou éventuellement les positionner de cette manière mais il faut conserver le même espace de passage pour accéder au second escalier ce qui revient finalement au même en terme de dégagement.

Pour la minute mathématique, nous avons :

  • Environ 6m2 au RDC (ce qui correspond à la taille de l’escalier même si l’on peut aménager en dessous).
  • 12m2 au 1er étage (ce qui correspond à 2 fois 6m2 pour la rencontre des escaliers sur ce palier intermédiaire).
  • 6m2 au 2eme étage (cela peut éventuellement être un peu moins mais il faut quand même conserver une certaine ouverture pour le passage.)

Soit un total de 24m2 dépensés pour cette belle ascension ! Tout de même ein ?

2ème exemple :

Côté carrez : On compte environ 4m2 par escaliers multiplié par nos 3 niveaux. Cela nous donne 12m2 « de perte ». Hey, avouez que vous êtes impressionné par mes compétences mathématiques…!

Le Final : l’escalier est dans la place.

Même si le choix n’aura pas été simple et nous aura causé quelques nuits blanches… Nous terminons sur une victoire ! 3 ans plus tard, je suis toujours amoureuse de mon escalier. Mission accomplie ! ✔️

Pour rappel, retrouvez tous les articles concernant notre rénovation dans la rubrique Chez Nous !

Décoratrice Lyon Chaponost Ouest Lyonnais Il était une fois déco

Besoin d’aide et de conseils pour vos projets de décoration et d’aménagement intérieurs ?

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous accompagner ! Le premier RDV et les devis sont toujours gratuit !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Superbe escalier, ça valait le coup de perdre le sommeil 😁! Je sais exactement de quelles nuits blanches tu parles, j’ai cru péter les plombs avec notre projet d’escalier.

Laisser un commentaire