3 styles de décoration qui m’inspirent !

Pour tout vous dire, je trouve que dans chaque style de décoration il y a quelque chose d’inspirant. Même dans les styles les plus décalés (et vous savez que j’aime particulièrement tout ce qui est en décalage). Dans les faits, il y’a toujours une matière, une forme, ou une association qui va attirer mon attention.

Mais pour écrire cet article il a fallut que je tranche et bien évidemment, comme tout le monde, j’ai mes petits chouchous en tête de classe… Alors sans plus attendre je vous présente mes 3 styles de décoration favoris ! (Styles qui accessoirement ont fortement influencé mes choix quant à la décoration de mon triplex.)

Le style de décoration : Industriel

Ah le style industriel… après avoir été très tendance entre 2018 et 2020, il a laissé sa place à d’autre style plus neutre ces dernières années. Toujours est-il, qu’il est et restera un incontournable en matière de décoration intérieur. (Qui ne connaît pas ce style ?)

Ce que j’aime dans ce style ?

Son maximalisme. On accumule, on entasse, on superpose mais attention, que des objets qui ont du style et du caractère ! C’est rythmé visuellement, et ça on aime !

Son contraste. Vous le savez j’aime le contraste, et le style industriel est expert en la matière ! Il joue avec habilité entre les clairs et les foncés pour mettre en valeur ses (nombreuses) pièces fortes.

Ses associations de matières. Moi qui aime les mix and match, avec le style industriel je suis servie ! On mélange des matières de caractère comme la brique, le béton, le métal, le bois, le cuir, et ça match !

Le NOIR. Je ne suis pas sure de pouvoir argumenter de manière objective ce point… J’aime le noir (et le jaune). Et son utilisation dans le style industriel, toujours l’idée du contraste tout ça bon vous voyez l’idée ! (Et si vous ne voyez pas. Je vous renvois sur mon article qui lui est entièrement dédié 😉)

Le style de décoration : Art déco

En architecture comme en décoration d’intérieur, le style Art déco est incroyablement libre, créatif et sans limite. Une originalité qui ne craint pas le chic à l’extrême. Après un grand retour en 2020 il a lui aussi laissé sa place à des styles plus épurés… pour le moment !

Ce que j’aime dans ce style ?

Son esprit galerie d’art. Son design, ses formes, et son chic. Le style art déco sait attirer le regard et le retenir grâce à ses milliers de détails. Un petit côté cabinet de curiosité charmant, et presque hypnotique…!

Ses couleurs chatoyantes. Les bleus rois, les verts forêt, les jaunes profonds et les violets… le style art déco les oses et les maîtrises à la perfection ! (Et moi j’aime quand on ose !)

Ses verrières. Elles sont reconnaissables entre mille, on les voit de partout, ce sont de véritables pièces d’art. Bref, comment ne pas y succomber ?

Le style de décoration : Mid-century

Le style d’une époque, celui des années 50-60 et de son design à la fois simple et graphique. Eames, Vitra, Saarinen, String furniture,… autant de marque de designers qui ont encore la côte aujourd’hui (et qui ont même pris de la valeur !)

Ce que j’aime dans ce style ?

Le design. À la fois simple et intemporel, les pièces du style mid century sont de véritables trésors à chiner sans modération !

Son côté rassurant. Alors ça je ne saurais pas l’expliquer mais je trouve qu’une ambiance très apaisante se dégage de ce style. Peut être ce petit rappel du passé, qui sait ?

Ses petites touches de couleurs. Quelques objets ici et la, aux couleurs vives. Toujours bien dosé, c’est harmonieux, et ça colle complètement à ma vision de la décoration !

Et vous quels sont vos styles de décoration préférés ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Aurélie dit :

    J’aime quasiment tous les styles alors difficile de choisir 😅. J’aime bien l’industriel et l’art déco, dans ce que tu cites. Sinon un penchant pour le wabi-sabi, japandi et maison californienne ♥️ Bref un peu de tout 🙂

Laisser un commentaire