D.I.Y : Des tables de chevet en livre.

Comme on dit souvent quand on parle d’amour, certains ont du mal à trouver chaussure à leur pied. Ici ce n’est pas d’amour dont il est question, mais dans ma chambre j’avais du mal à trouver chevet à mon lit. Puis c’est tombant sur ce DIY sur Pinterest que l’idée a germé, à la fois original, écolo et beau.

Alors si vous ne savez pas quoi faire de tout ces vieux livres qui traînent chez vous depuis des années ? Même si vous ne les relirez jamais, ils ont une valeur sentimentale ? Ce D.I.Y est fait pour vous !

Des livres, toujours plus de livre.

Pour ce DIY vous aurez besoin :

– un pistolet à colle,

– un cutter,

– du film alimentaire,

– de la colle blanche liquide,

– de la peinture de la couleur de votre choix,

– Et des livres, des livres, des livres.

Vous l’aurez compris la matière première de ce DIY ce sont les livres ! Choisissez les de préférence assez grand (évitez les formats de poche), plus ils seront larges plus votre chevet sera stable. À défauts qu’ils soient tous du même format, privilégiez les plus grand en bas.

Commencez par repartir vos livres en une ou plusieurs piles selon la quantité de chevet souhaités (ici, égoïstement ça sera deux, mais si vous sentez l’âme généreuse pourquoi ne pas en faire pour toute la famille ?)

DIY livre table chevet

Ensuite pour les livres dont les couleurs ne vous plaisent pas ou dont la couverture est un peu tachée ou abîmée, une petite session peinture devrait ramener un peu d’harmonie dans l’ensemble. Ici j’ai choisi un beige sable, qui est un fond de pot de couleur appliqué sur la porte de ma chambre. Idéal pour faire un joli rappel de couleur.

Une fois que l’ensemble vous plaît, une petite photo pour se souvenir de la disposition exacte et hop on colle. (Et on laisse sécher minimum 48H sans les déplacer)

À partir d’ici, on creuse.

Nous aurions presque pu en rester là, mais faute de tiroir je me suis dis que cela serait quand même bien sympa d’avoir un peu de rangement dans mes chevets en DIY. Ni une ni deux nous voilà parti pour créer une cachette dans le dernier livre.

Pour ce faire, nous allons réaliser un livre boîte en creusant l’intérieur des pages. Armez vous d’un cutter (et de patience) et coupez un rectangle en veillant à laissez environ 2cm de chaque côté du bord. Avant de passer à l’étape suivante vérifiez que les objets que vous souhaitez ranger dans votre livre y rentre bien. Cela vous permettra également de jauger la profondeur qu’il vous faudra creuser.

DIY livre table chevet

Maintenant on colle.

Félicitations à tous ceux qui sont arrivés jusqu’ici et qui ont maintenant les mains rouges et les muscles endoloris (qui aurait cru que c’était si physique de creuser un livre ?).

Nous allons tout d’abord coller les pages du livre entre elles. Pour ce faire mélanger 2/3 de colle blanche liquide avec 1/3 d’eau. Recouvrez la couverture intérieur de film alimentaire (la colle blanche n’adhère pas dessus) et appliquer un poids sur le livre pour éviter que les pages ne gondolent. Répétez l’opération pour l’intégralité de vos livres déjà fixés sur la base de votre chevet et laissez sécher minimum 30min.

Une fois sec, revenons à notre livre boîte. Pour solidifier l’intérieur et le rendre plus esthétique appliquez des chutes de vos pages sur les bords et l’intérieur de façon à créer un intérieur lisse et à effacer les petites aspérités liées à la découpe. Laissez de nouveau sécher minimum 30min.

DIY livre table chevet

Enfin fixez votre dernier livre sur le dessus de votre chevet. Respectez de nouveau un temps de séchage assez long pour que celui ci puisse être déplacé sans risque de casse.

Admirez !

Disposez vos chevets à la place qui leurs est dédié et profitez de la fierté du travail accompli ! Personnellement je suis ravie de ces petites tables uniques qui donnent un petit côté authentique à notre chambre et qui s’accordent à merveille avec l’ambiance que je voulais donner à celle ci ! Comme d’habitude, je termine ce DIY table de chevet avec une petite série de photo de nos œuvres en situation.

inspiration déco chambre DIY
inspiration déco chambre DIY
inspiration déco chambre DIY

N’hésitez pas à partager si celui ci vous a plus, et à m’envoyer des photos de vos réalisations. À très bientôt !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anonyme dit :

    J’adore l’ambiance de la chambre. !
    Viviane

  2. Karine F. dit :

    Merci 🙂

Laisser un commentaire