Comment optimiser les petits espaces ?

Aménager son habitation quand le nombre de mètre carré est restreint peut vite devenir un vrai casse tête. Il faudra redoubler d’ingéniosité pour tirer parti du moindre m2 et réussir un aménagement à la fois esthétique et fonctionnel. Heureusement, il existe quelques astuces simples à appliquer qui permettent d’optimiser les petits espaces et ainsi transformer un petit studio en « home sweet home » parfaitement adapté à vos besoins !

Jouer sur la verticalité !

Si les m2 sont restreint au niveau du sol, ce n’est peut-être pas le cas du coté de la hauteur sous plafond ! Jouer sur la verticalité est une manière simple et assez courante d’optimiser les petits espaces. Notamment à travers l’installation d’une mezzanine. Néanmoins, il est recommandé de placer la mezzanine à 2 mètres du sol pour pouvoir circuler aisément dessous. Vous devez de façon obligatoire laisser un espace libre de 1 mètre entre le plafond et le plateau de la mezzanine pour vous éviter les chocs contre le plafond en s’asseyant. Mais la hauteur minimale à atteindre pour que celle-ci soit considéré comme des m2 carrez sera de 1m80.

Et si l’installation d’une mezzanine vous permet déjà de générer un espace supplémentaire, vous pourrez également redoubler d’habilité en optimisant l’espace sous l’escalier de celle-ci. Ainsi, vous ferez de chaque contrainte un atout de valeur !

Optimiser les petits espaces grâce aux cloisons à double fonction !

Si l’espace est restreint mais suffisant pour permettre l’installation de cloisons, les cloisons à double fonction peuvent être la solution magique pour optimiser de manière ingénieuse les petits espaces ! De plus, elles permettent de lier les zones entre elles d’une façon à la fois fonctionnelle et esthétique.

Créer des rangements ingénieux sur mesure

La principale contrainte d’un petit logement c’est sa faible capacité de rangement. En éliminant ce problème, vous offrez une nouvelle perspective à votre studio ! Alors pour créer du rangement, on hésite pas à se montrer ingénieux ! Tiroirs et coffres dissimulés dans les marches de l’escalier, canapé creux pour l’espace salon / salle à manger, estrade sur mesure avec rangements intégrés, habillage mural avec des placards de faibles profondeurs,… On use et abuse des rangements pour optimiser les petits espaces !

Optimiser les petits espaces en misant sur un esprit Loft

Casser les cloisons est une excellente manière d’agrandir l’espace visuellement ! En effet, l’absence de cloisonnement permet de laisser circuler librement la lumière et facilite la circulation. Pour délimiter les espaces sans installer de cloisons sèches (vous retireriez tout l’esprit loft du logement), on mise sur des verrières ou des claustra en tasseaux, des meubles à double fonction ou tout simplement un pan de mur peint en couleur ou un tapis.

J’espère que cet article vous aura inspiré pour vous lancer et optimiser l’espace de votre studio !

Décoratrice Lyon Chaponost Ouest Lyonnais Il était une fois déco

Besoin d’aide et de conseils pour vos projets de décoration et d’aménagement intérieurs ?

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous accompagner ! Le premier RDV et les devis sont toujours gratuit !

Laisser un commentaire