Aller au contenu
Accueil » Inspiration d’ailleurs : Bienvenue au pays du soleil-levant.

Inspiration d’ailleurs : Bienvenue au pays du soleil-levant.

Quoi de mieux en ce dimanche pluvieux qu’un article inspiration d’ailleurs pour se changer les idées ? Et c’est du coté de la décoration japonaise que nous allons faire un tour aujourd’hui ! Et vous allez voir que les codes qui la composent on bien évolués depuis la période paravent, bouda et boules de papiers.

La décoration japonaise : l’artisanat et l’esprit zen.

Imprégnée de l’esprit zen, la maison japonaise se caractérise par une décoration intérieure sobre, minimaliste et épurée. On y retrouve généralement des meubles artisanaux en bois, des tatamis au sol et des paravents qui font office de cloisons. Le minimalisme est à l’honneur, on enlève tout ce qui est superflu et qui pourrait faire désordre pour ne garder que ce qui est utile. La décoration se veut discrète, une jolie tenture murale, quelques coussins, un bonzaï. Raffinée, élégante et dépaysante, la décoration japonaise répond au principe du zen pour instaurer une atmosphère calme et paisible.

Un style réinventé, entre tradition et modernité.

Quand on pense à la décoration japonaise, on visualise immédiatement les accessoires en bambou, des meubles bas, une statue bouddha, et des imprimés au fleurs de cerisiers. Si ces codes existent toujours ils ont fait peau neuve ces dernières années. Les meubles influencés par la culture occidentale, gagnent en hauteur. Le design épuré et minimaliste jouent sur les courbes. Les fleurs de cerisiers très présentes dans l’art japonais sont toujours là, mais de manière plus graphique. Les tatamis sont remplacés par du parquet et les nuances de bois sont mixées avec élégance. La lumière reste tamisé mais les luminaires gagnent en nombre et en formes originales. La nature continue de s’inviter à l’intérieur sous forme de plante aux banchage délicat. Les rouges et noir sont remplacés par des bleus et vert plus moderne et plus frais.

Le style japonais a beaucoup évolué ces dernières années passant d’une ambiance rustique aux couleurs rouge et bois foncé contrastante à une ambiance moderne et design avec une palette plus claire et nuancée. Cette évolution en fait encore aujourd’hui une référence en matière de décoration que l’on invite volontiers dans nos intérieurs !

Et le style Japandi dans tout ça ?

En effet, aujourd’hui il est difficile de parler de décoration japonaise sans citer le style Japandi ! Mariage parfait entre la décoration nordique et japonaise, ce style à fait mouche en 2022. Mais pourquoi le style Japandi nous fait-il autant d’effet ? Surement parce que ce style respire la sérénité et le bien être !

Né de la contraction de Japon et de Scandinavie, ce style est un savant mélange de l’aspect épuré du premier et du coté confortable et chaleureux du second. Il en ressort une ambiance claire et cosy si cocooning que l’on ne peut que y succomber !

Comment adopter la décoration Japonaise ?

Pour adopter la décoration japonaise sans tout changer, vous pouvez miser sur :

Un grand éventail en bambou
Un autre éventail (petit budget)
Une jolie chaise en bois
Une suspension en papier
Une toile graphique
Une table basse arrondie

J’espère que cet article vous aura plu et je vous donne RDV le mois prochain pour un nouvel article inspiration d’ailleurs !

Décoratrice Lyon Chaponost Ouest Lyonnais Il était une fois déco

Besoin d’aide et de conseils pour vos projets de décoration et d’aménagement intérieurs ?

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous accompagner ! Le premier RDV et les devis sont toujours gratuit !

Laisser un commentaire

%d