Le secret pour bien utiliser la couleur en décoration intérieur !

Hello ! Bienvenue dans le dossier d’idée de ce dimanche dans lequel je vais vous parler de : Comment bien utiliser la couleur dans vos décoration d’intérieur !

Premièrement, vous m’excuserez le titre un peu racoleur… qui finalement ne l’est pas tant que ça au vu du nombre conséquent de questions que j’ai reçu à ce sujet ! (J’en profite d’ailleurs d’être toujours plus nombreux(ses) à me suivre ici et sur les réseaux 💛) et si vous ne me suivez pas encore vous pouvez le faire en cliquant sur le lien juste en dessous et en vous inscrivant à ma newsletter pour ne plus rien rater de ce qu’il se passe par ici 😉!

Bien utiliser la couleur dans sa décoration : la théorie.

Vous trouverez sur le web, tout un tas de conseils sur comment utiliser la couleur en décoration d’intérieur mais concrètement quelles sont les règles du jeu ? Y’a t’il un secret bien gardé qui permet de réussi sa décoration à tout les coups ? Personnellement je pense que oui. Et c’est ce que je vais vous révéler dans cet article !

La règle numéro 1 : respecter les impairs !

Ah les impairs en décoration… on les retrouvent partout ! (Et dans tous les métiers artistiques en réalité. La photographie notamment avec sa règle des 2/3).

Pourquoi les compositions impairs sont plus esthétiques ? Mystère. Néanmoins, il semblerait qu’avec un nombre pair les objets prennent une dimension trop symétrique jugée inesthétique. Je recommande d’ailleurs souvent à mes clients de disposer leurs bibelots sur leurs étagères en nombres impairs. C’est plus joli. Faites le test !

Mais revenons à l‘utilisation de la couleur en déco ! La même règle viendra s’appliquer quand il s’agit d’habiller les murs et le sol de votre salon. En général on tablera sur 3 ou 5 couleurs (après ça fait beaucoup). Mais comme un salon composé de rouge,violet et orange serait particulièrement affreux… Vous vous doutez bien qu’il faut associer cette règle des impairs avec d’autre ajustements pour obtenir une décoration au résultat éblouissant !

Ce qui m’amène à…

La règle numéro 2 : équilibrer les couleurs chaudes/froides !

Deuxième règle, Ô combien importante : La gestion des couleurs chaudes et froides !

Celle-ci, bien que relativement simple, est très souvent négligée ! Cela concerne plus de la moitié de mes clients dans mes projets de décoration d’intérieur. Mais rassurez-vous dans les faits ce n’est pas compliqué à mettre en place !

J’applique personnellement la méthode suivante pour bien utiliser la couleur en décoration :

  • Je n’utilise jamais que des couleurs chaudes ou froides.
  • Je reparti les nuances de cette façon : 1 chauds pour 2 froids ou 1 froids pour 2 chauds.

Et pour ce qui est de reconnaître des couleurs chaudes ou froides, je vous glisse ici une petite image récapitulative :

Et comme j’applique la règle des impairs même à mes articles de blog… Enchaînons sur la 3eme règle !

La règle d’or : Jouer sur les contrastes !

Vous l’attendiez celle là non ? Et OUI ! Je ne le répéterais jamais assez : le contraste c’est la BASE. Le contraste créera un intérieur dynamique et esthétique ! Rien de plus plat qu’un intérieur monochrome… Et si vous ne deviez ne retenir qu’une seule règle de cet article, cela devrait être celle-ci !

Le contraste, kesako ? La technique du contraste c’est l’art de faire matcher les contraires ! Que cela soit au niveau des couleurs (le noir/blanc sont des contrastes) mais aussi des tonalités (clair/foncé), des températures (chaud/froid) ou des matières (doux/rugueuses, naturelles/synthétique), etc…

Bien utiliser la couleur en décoration… Concrètement, comment on fait ?

Parce que j’ai tendance à penser que les images valent milles mots. J’ai choisi de vous illustrer l’ensemble de ces règles magiques à travers deux exemples d’intérieurs qui ont utilisés avec brio ces techniques de répartition de la couleur dans leur décoration !

Bien utiliser la couleur en décoration : l’association de 3 couleurs.

On commence par le plus facile (ou pas). En réalité, la difficulté à associer les couleurs dépendra surtout de votre personnalité. Moi qui aime utiliser la couleur en décoration par exemple, j’ai plus de difficulté à me limiter sur seulement 3. Une personne a l’esprit plus minimaliste aura certainement le problème inverse. Bref vous avez saisi l’idée.

Pour cette association, j’ai choisi une palette que l’on voit partout. Mais vraiment partout. Et pour cause elle fonctionne si bien ! J’ai nommé : le Clair, Bois, Noir (ou CBN ?).

Bien utiliser la couleur en décoration intérieur - 3 couleurs Noir Bois Blanc
Il était une fois déco – tous droits réservés

Nous sommes sur une composition simple mais efficace. Ici le bois sera la couleur/matière principale. On ajoutera à celle-ci deux couleurs en contraste : une clair (ici du gris mais cela peut être n’importe quelle nuance claire) et une sombre (ici du noir mais comme le clair n’importe quelle autre nuance fonctionnera). Une fois que les deux couleurs mises en contraste clair/foncé sont choisi. On continu sur le même principe d’opposition avec une chaude (ici le gris) et une froide (ici) le noir.

Cette composition simple avec une base bois et le principe d’opposition/contraste fonctionnera avec toutes les couleurs ! (Essayez vous verrez 😉)

Voici quelques images d’intérieur ayant associé 3 couleurs en suivant ce principe.

Bien utiliser la couleur en décoration : l’association de 5 couleurs.

On pourra croire qu’à partir d’ici cela se corse mais pas du tout ! Vous allez voir…

On reprendra simplement notre association de 3 couleurs vu précédemment et on viendra simplement ajouter deux nuances « accent ». Les couleurs accents sont celles que l’on va utiliser par touche pour « réveiller » l’ensemble déjà construit. Je vous montre ?

Bien utiliser la couleur en décoration intérieur - 5 couleurs Noir Bois Gris bleu canard jaune moutarde
Il était une fois déco – tous droits réservés

J’ai pris la même base et j’ai ajouté du bleu canard et du jaune moutarde. Et la magie opère ! En suivant le même principe que les couleurs contrastes. Facile non ? Sachant que pour les couleurs accents une sélection de deux couleurs froide ou chaude fonctionneront très bien selon l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre pièce !

Et pour finir de vous convaincre, quelques images d’intérieur ayant utilisé une gamme de 5 couleurs pour leur décoration d’intérieur.

J’en ai fini pour aujourd’hui avec l’utilisation de la couleur en décoration ! Même si il y’a tellement à dire sur le sujet que je pourrais vous en parler encore des heures !

Dites moi en commentaire si ce genre d’article vous plaît ? 💛

Laisser un commentaire