Vous m’excuserez volontiers le titre un peu racoleur (l’algorithme Google, tout ça, tout ça…) Cela n’en change pas moins l’annonce : Je lance ma première formation Procreate destinée aux décoratrices et architectes d’intérieur !
Une formation Procreate pour les décoratrices, pourquoi ?
Je dessine avec Procreate sur iPad depuis plus de 4 ans maintenant et je dois bien reconnaître que les débuts ont été laborieux ! Si l’application offre une multitude de possibilités plus extraordinaires les unes que les autres, maîtriser et connaître ces outils ce n’est pas une mince affaire… On retrouve aujourd’hui beaucoup de formations pour les illustrateurs sur Procreate mais il en existe peu pour les décoratrices et architectes (voir pas du tout si l’on souhaite suivre une formation Procreate en français).
J’ai toujours aimé transmettre et partager mon expérience, c’est donc assez naturellement que j’ai fini par me dire : Allez je m’y colle ! Si la formation de mes rêves n’existe pas, je vais la créer moi même ! ☺️

Le contenu de ma formation Procreate : 100% axé pro et déco !
Après avoir écrémé un peu le marché de la formation Procreate pour les décoratrices et architectes, je me suis rendu compte de 2 choses :
La première : Les formations existantes sont pour la plupart en russe ou en anglais et nécessite un abonnement à des logiciels hors de prix (comme Archicad).
La seconde : Les formations existantes sont très axé dessin, et on peut vous vendre qu’il n’y a pas besoin de compétence en dessin pour les réaliser… clairement il y aura tout de même besoin d’un minimum. Pour avoir pratiqué le dessin pendant plusieurs années, ça ne s’apprend pas en 5min il faut du temps. Il n’y a pas non plus de recette magique pour devenir le prochain Dali en 7 jours. Je ne pense pas que le mensonge soit volontaire au fond mais plutôt que les personnes qui font ce genre de promesses ne se souviennent plus à quel point c’est difficile de dessiner même un petit coussin quand on ne l’a jamais fait de sa vie…
Finalement, une formation Procreate pour les décoratrices d’intérieur qui permet de créer de jolis rendus sans savoir dessiner du tout, ça n’existe pas. (Pas encore du moins).
Est-ce pour autant impossible ? Non pas du tout ! Puisque même si j’en ai de solide compétence en dessin, je ne dessine que très peu sur mes rendus clients.
Pas parce que je ne sais pas le faire,
Pas parce que je n’en ai pas envie,
Mais tout simplement parce que je n’ai pas le temps.
Car oui, faire de beaux visuels entièrement à la main c’est gratifiant. Mais dans la vraie vie, il y’a un client qui attend impatiemment son projet, il y’a aussi l’objectif de rentabilité comme pour toute entreprise. Mettre 8-10h pour faire un rendu ça n’a aucun intérêt et ce n’est pas rentable. (C’est cruel, je suis désolée mais c’est la vérité)
Mes réalisations de plan 2D me prennent 2h30 Maximum.
J’ai créé des process pour aller plus vite, des bibliothèques réutilisables pour ne plus dessiner à chaque fois et je suis aujourd’hui capable de faire un rendu dans la journée si la situation l’exige. (Et vous verrez, quand on vends ce type de visuels, les délais à tenir sont souvent extrêmement court car non ne sommes pas les seuls dans la partie)
C’est donc tout ce retour d’expérience que j’ai mis dans ma formation.
Ce n’est pas juste du dessin. Ce sont des process, une méthode, et plusieurs techniques de travail que que j’ai mises au point sur plusieurs mois pour arriver à créer des rendus canon en un temps record.


Mais du coup, dans cette formation on dessine ou pas ?
Oui… et non.
Je vous apprends à décalquer, retravailler, coloriser, ombrer, importer, détourer et surtout à gagner du temps.
Et à force de suivre mes méthodes, oui par conséquence votre dessin va s’améliorer mais en attendant de perfectionner votre coup de crayons, vous serez en capacité de créer des rendus canon sans cette compétence 😉

Le programme de la formation : Le plan 2D sur Procreate
608 minutes. C’est la durée totale de cette formation.
C’est donc plus de 10H de vidéos divisées en 4 modules et 17 chapitres au cours desquels je réalise avec vous pas à pas deux plans d’aménagement 2D à l’échelle.
En partant de Zéro. Parce que j’ai à cœur que même les plus inexpérimentés puissent être à l’aise avec l’outil.
Vous retrouverez également tous mes process pour gagner du temps :
- La création d’une bibliothèque de pinceau récurent
- La création d’une bibliothèque de texture et sol
- Et surtout la création d’une bibliothèque de mobilier réutilisable
Je vous fournis également :
- 3 brushes Procreate offerts
- 3 plans d’aménagement à retravailler
- 7 textures les plus communément utilisées à importer sur tout vos plans
- 4 planches de mobiliers complètes pour aménager vos plans d’intérieur
- La liste des sites de banque d’images et de texture, de brushes gratuits et de logiciels gratuits que j’utilise pour concevoir mes plans 2D
- 2 grilles de parquet à réutiliser (dont une que je crée avec vous !)
- Et beaucoup d’autres astuces pour dessiner ou non vos textures et vos meubles. (Selon vos envies, votre niveau, et votre temps)
Bref, vous l’aurez compris c’est l’intégralité de mon savoir mais aussi de mon expertise que j’ai mis dans cette formation. Je ne vous ai rien caché, j’ai vraiment TOUT mis dans cette formation Procreate pour les décoratrices.
Parce que je voulais qu’elle soit pratique, facile et surtout accessible à n’importe qui !
À ce jour, j’ai réalisé et vendu plus de 54 visuels Procreate, le tout en 1an d’activité. Cela n’aurait pas été possible sans toutes ces méthodes.
Mais si je l’ai fais, vous pouvez le faire aussi !

Quel matériel est nécessaire pour suivre cette formation ?
Je travail sur iPad Pro 10“ et avec l’Apple Pencil. Il vous faudra également l’application Procreate qui coûte 15,99€ à vie. Le logiciel de conception de plan que j’utilise est gratuit, libre à vous ou non de souscrire à la version payante (mais ce n’est pas une obligation pour pouvoir suivre la formation).
Réaliser et vendre des plans 2D réalisés sur Procreate quand on est décoratrice c’est rentable ?
Le nerf de la guerre pour toute entreprise : la rentabilité.
Ma réponse est oui, 100% oui ! Avec un rythme moyen de 2H pour la réalisation d’un plan 2D sur Procreate, je peux en produire deux par jour.
Le tarif moyen d’un plan 2D (pour moi) est de 150€. Je vous laisse faire le calcul avec 5 plans vendus par semaine… si vous ciblez bien votre clientèle la réalisation de plan peut vite devenir extrêmement rentable en plus d’ajouter un vrai plus à vos dossiers clients.

Avec la 3D pourquoi opter pour le dessin digital sur Procreate ?
Je gardais cette question pour la fin. On me l’a beaucoup posé et je pense que légitimement on a le droit de se poser cette question mais :
Rappelez vous la bascule incroyable qu’à provoquer l’arrivée de la 3D dans le monde de la décoration d’intérieur.
Cette bascule est en train de se produire à nouveau…
Au profit du dessin digital !
Car aujourd’hui tout le monde peut faire de la 3D et il est de plus en plus difficile de se démarquer sur le marché de la décoration avec ce type d’outils. Même les particuliers peuvent projeter en quelques clics une 3D potable avec un peu de patience.
Ce n’est pas le cas du dessin digital sur Procreate.
Les croquis réalisés sur Procreate quand on est décoratrice, permettent de sortir du lot et de se démarquer. D’insuffler un style personnel et de poser sa « patte » sur le dessin. Ce n’est pas possible avec une 3D.
Et même si je n’ai jamais été une grande fan de la 3D, soyons honnêtes. Je constate par mon propre retour d’expérience que sans mes croquis je n’aurais pas fais un aussi bon démarrage sur ma première année en tant que décoratrice d’intérieur.
Mes croquis m’ont permis d’assoir mon expertise, de créer de la confiance entre mes clients et moi, de diversifier ma communication et surtout de me démarquer de la concurrence.
C’était pour moi le bon choix, et je suis certaine que le marché de demain sera composé de plus en plus d’illustrations d’intérieur réalisé sur Procreate.
Mais ce n’est que mon avis ☺️



Le mot de la fin
Je pense que j’ai fais le tour de la question concernant ma formation Procreate destinée aux décoratrices et architectes d’intérieur. Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas pensé, n’hésitez pas à me les poser dans l’espace commentaires.
Et si vous aussi vous avez envie de réaliser des visuels comme les miens, inscrivez-vous dès maintenant sur la liste d’attente de ma formation qui sortira le 1er avril 2023 🥰
Bravo, Madame 👏!
Retour de ping : FAQ : Vos questions sur mon métier de décoratrice d'intérieur - Il était une fois... Déco