Comment mixer les bois en décoration intérieur ?

C’est une question que l’on me pose souvent : peut on mixer les bois en décoration intérieur ? Je couperais court au suspens, la réponse est OUI mille fois OUI !

Qu’il s’agisse d’associer une table à manger avec des chaises, d’essayer de mélanger divers meubles dans un salon avec un sol en parquet, beaucoup hésitent à combiner les différents bois dans un espace. Il est pourtant possible de créer de superbes associations en appliquant quelques astuces simples.

Les différentes façons de mixer les bois.

Le bois peut être présent dans différents éléments de votre intérieur : mur, plafond, meuble, parquet. Il permet de rendre une pièce chaleureuse, et conviviale. De plus il s’accordera sans problème avec tout autre type de matériaux ! Que cela soit sur une décoration en total look bois ou par touche, selon l’ambiance souhaitée. Il peut contribuer à créer un style moderne en mélangeant différentes essences et finitions de bois.

Décoration salle à manger bois
Source

Le total look bois : Faire correspondre les sous tons.

Quand on vise une déco en total look bois, l’astuce est de mélanger les tons de bois et de faire correspondre les nuances entre les différents éléments. Faites attention au ton du bois dominant, à savoir si celui-ci est chaud, froid ou neutre, et restez dans la même famille pour créer un fil cohérent. Dans une salle à manger, le bois chaleureux des chaises peut reprendre certaines des stries les plus chaudes de l’habillage de la cuisine en bois et se marier avec les grains chauds d’une table à manger.

Créer du contraste, pour un style moderne !

Si vous vous sentez plus audacieux, le contraste est votre ami. Cela peut sembler contre-intuitif, mais opter pour une décoration avec des nuances de bois à contraste élevé fonctionne en réalité très bien. Dans un salon, le parquet à l’habillage bois clair et chaleureux peut être complété par un fauteuil en noyer sombre et les tons neutres du bois d’une commode et des poutres sombres au plafond. Jouer avec le contraste ajoute un intérêt visuel, donne un rythme et plus de profondeur tout en mixant les nuances.

Créer une cassure, l’astuce déco incontournable quand on mixe les bois !

Vous avez un doute quant à l’accord entre votre table en chêne massif et votre parquet ? Coupez court au problème avec un tapis ! En plus d’apporter de la chaleur à votre ensemble, le tapis permettra de liées délicatement les essences de bois.

Évitez l’accumulation de pièces massives.

Je suis la première à dire qu’en matière de décoration intérieur, la seule règle c’est qu’il n’y a pas de règles ! Mais je reconnais qu’il y a quand même certaines compositions à éviter.
L’ensemble de pièces massives (surtout en bois) en fait parti. On mixe, on associe, oui mais avec légèreté ! Si votre table en bois est extrêmement imposante, accompagnez la avec des chaises au design fin et aérien plutôt que d’énormes fauteuils de table qui vont venir écraser l’ensemble. De cette façon, on voit encore votre table, (elle est si joli qu’il serait quand même bien dommage qu’elle soit effacée par les chaises) et on garde le sentiment d’espace. Le petit plus ? Si l’ensemble est joliment composé les chaises mettront en valeur la table et vise versa ! Chaque pièce est sublimée, on respire et tout le monde est content ! Il en ira de même pour un ensemble table basse/meuble TV, etc…

Le mot de la fin : Amusez vous !

Un dernier conseil qui aurait peut être dû être le premier : Amusez vous ! Soyez audacieux, sélectionnez des pièces fortes qui vous plaisent et vous font plaisir. Associez les ensuite avec d’autre éléments plus simple, créez des cassures, et jouez sur les contrastes. Et il y’a fort à parier qu’au milieu de tout ce joyeux bazar vous finissiez avec une très belle composition à la fois personnelle, unique et pleine de charme !

Et si vous manquez encore d’inspiration n’hésitez pas à venir consulter mon tableau intérieur bois sur Pinterest 😉

Bonne semaine le monde 🌍 et à très bientôt !

Décoratrice Lyon Chaponost Ouest Lyonnais Il était une fois déco

Besoin d’aide et de conseils pour vos projets de décoration et d’aménagement intérieurs ?

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous accompagner ! Le premier RDV et les devis sont toujours gratuit !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Morgane dit :

    Une sélection très inspirante !

Laisser un commentaire