Style Californien et Style Pop, un mariage déco impossible ?

Et si en ce dimanche on s’amusait à mélanger les styles de décoration ? J’aime le répéter à qui veut l’entendre, pour moi en déco la première règle c’est qu’il n’y a pas de règle ! Avec un peu d’habilité on peut mixer et mélanger à peu près n’importe quel style jusqu’à arriver à un résultat harmonieux totalement éclectique et surtout complètement personnel.

Mais alors, si on mélangeait le style Pop ultra coloré avec le style californien hyper minimaliste qu’obtiendrait on ? Est ce que ça match ? RDV en fin d’article pour le découvrir 🙃

Le style Pop : une déco colorée et vitaminée

Tout d’abord, une petite présentation s’impose. Le style de décoration Pop est connu pour ses couleurs vives et ses associations parfois étonnantes de motifs et de matières. Très anticonformiste, il associera avec plaisir velours, plastique, verre, tapisserie et moquette avec une touche de folie et un esprit du toujours plus qui fait sont charme. C’est un style joyeux, vivant, qui joue sur le contraste et les formes, et se prête volontiers au maximalisme.

Le style californien : une déco épurée et minimaliste

Véritable tendance déco de 2021, le style de décoration Californien restera assurément encore bien présent en 2022. Aux antipodes du style Pop, celui ci se veut épuré et minimaliste. C’est un mélange de matières naturelles comme le bois, le lin, la jute associée parfois à des matières plus modernes comme le béton ciré. Sa palette de couleur joue sur les nuances claires : du gris, du beige, du blanc chaud. On y retrouve peu de contraste, dans l’intention de créer une ambiance très douce et enveloppante. Un esprit cocon en bord de mer qui nous fait voyager.

Si vous voulez en savoir plus sur le style Californien, je vous invite à lire mon article complet sur le sujet.

Mix And Match : Le style CaliPOP !

Vous l’aurez compris, rien ne rapproche ces deux styles de décoration qui s’opposent en tout point. Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? Pour ce Mix and Match je voulais créer une ambiance bord de mer à la fois pepsy et enveloppe. Vivante, mais apaisante. Qui représenterait à la fois l’énergie festive des longues soirées estivales et le repos des vacances bien méritées.

Pour chacun de ces deux styles déco, j’ai sélectionné des pièces qui me plaisent, et qui correspondent à l’ambiance que je souhaitais créer dans mon salon imaginaire de vacance. Des pièces profondément ancrées dans leur style respectif.

Pour le style Pop, je voulais du orange. Un orange vif et vibrant, plein de vitalité et de soleil. Mais aussi quelques notes de jaune toujours pour accentuer cet esprit ensoleillé. Du côté des formes, on joue sur les arrondis pour apporter de la douceur et créer un lien discret avec le style Californien.

Pour le style Californien, j’ai sélectionné du bois clair, avec des nuances chaleureuses pour faire écho aux pièces oranges. Mais aussi du cannage, du rotin et du coton tissé, pour apporter la touche naturelle propre au style Californien. Les motifs arc en ciel bien que discret créent un rappel avec le style Pop et finissent de lier l’ensemble.

planche d'ambiance style décoratrice intérieur LYON
Mixer les styles de décoration – Il était une fois… Déco – tous droits réservés

Après toutes ces réflexions je suis heureuse de vous présenter le style CaliPop ! (Ne dirait-on pas un nom de glace ?). Un salon vitaminé aux couleurs solaires, tout en gardant son côté enveloppant et naturel. Idéal pour une ambiance vacance toute l’année.

Alors le style Californien et le style Pop, ça match ?

Le mot de la fin

N’oubliez pas, si vous ne vous retrouvez dans aucun style de décoration, créez le votre ! Vous êtes unique et votre déco doit l’être aussi alors… Amusez-vous ! Affranchissez vous des règles, créez, mixez, soyez VOUS, soyez UNIQUE !

Shop the Look CaliPop :

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Rhoôoo, j’adore!

  2. Karine F. dit :

    Merci ! En lisant ton article sur la déco des séries je me doutais que ça te plairais 🙃

  3. Bien vu 😂!

Laisser un commentaire