Pause café d’entrepreneure : Aurevoir CDI. Bonjour la reconversion !

C’est avec un article un peu spécial que je vous retrouve aujourd’hui (et une nouvelle catégorie : Pause café d’entrepreneure). Car, ça y est, j’ai quitté mon job et je suis officiellement en reconversion professionnelle en tant que décoratrice d’intérieur !

Reconversion professionnelle décoratrice d’intérieur
Photo libre de droit

Un projet qui mûrit, depuis longtemps.

Vous vous doutez bien cependant que tout ça ne s’est pas fait en 1 jour. Loin de là même ! Depuis que j’ai commencé ma formation de décoratrice avec l’EDAA en 2019, je suis passé par pas mal d’étapes pour la création de ma petite entreprise. Une des plus significative est bien évidemment la création de ce blog qui va bientôt fêter ses 1 an 🥳

Le blog c’est un peu mon bébé. Cela a été 6 mois de travail avant sa première mise en ligne et encore beaucoup de travail pour le maintenir opérationnel et le faire évoluer. Mais aussi beaucoup de plaisir ! J’adore écrire, et ça depuis toujours. J’adore partager avec vous chaque semaine, mes inspirations, mes shopping listes, et mes dernières réflexions déco. J’adore prendre le soin de sélectionner mes visuels pour que mes articles soient jolis et inspirants. Et j’adore le fait de pouvoir échanger sur des sujets plus personnels comme je le fais maintenant.

C’est également le blog qui m’aura amené mes premiers clients, et qui m’aura permis de prouver à certaines personnes que : NON la déco ce n’est pas qu’une lubie ! Et que je suis capable d’alimenter chaque semaine mon site sur le sujet sans jamais me lasser ou avoir l’impression que c’est une corvée ! Pour finir, le soin et la qualité que j’apporte à mes articles ont finit d’assoir ma crédibilité et ont même pu apporter quelques bons conseils aux plus septiques 😉

Bref vous l’aurez compris, pour moi le blogging c’est la vie et je compte bien continuer encore longtemps !

Reconversion professionnelle décoratrice d’intérieur
Visuel réalisé avec canva

Pourquoi choisir la reconversion professionnelle ?

J’anticipe la question car je sais que vous allez me la poser. (C’est une des questions que l’on me pose le plus).

Je pourrais simplement vous répondre par passion (et c’est vrai) mais il n’y a pas que ça. Honnêtement, je ne suis pas prête à évoquer la deuxième raison ici. Du moins pas en détails. Alors je dirais juste que j’ai perdu il y’a quelques années, un boulot que j’adorais par dessus tout. Ça a été un déchirement, vraiment. Quand on a fait un métier que l’on adore, c’est très difficile (voir impossible) de retourner à un métier simplement correct. J’ai quand même essayé pendant 2 ans et puis j’ai dis STOP. J’ai voulu retrouver ce que j’avais perdu et la joie de me lever tout les matins… et me voici aujourd’hui ! 🙂

Quitter son CDI ça fait quoi ?

Autre question que l’on me pose (très) souvent.

Je ne vais pas vous vendre du rêve ! Quitter un emploi stable avec une rémunération correcte, quand on a un crédit et deux enfants, pour l’entreprenariat… Ça fait peur c’est une réalité ! Je ne compte plus le nombre d’ascenseurs émotionnels que j’ai subi (et il y’en aura encore) mais j’aime à croire que ça fait parti de l’aventure et si on ose jamais, on ne saura jamais ce qu’il aurait pu se produire !

Alors bien sûr il y’a des matins où je me lève avec la boule au ventre et en voyant ma « to doo liste » de la journée. Je me dis que la marche est trop haute et que je n’y arriverais jamais et puis… je me mets au boulot. J’avance étape par étape et voyant le travail accompli, je suis fière de moi et reboosté comme jamais en fin de journée. Et le lendemain… ça recommence ! Mais je n’échangerais ma place contre rien au monde. J’ai choisi de miser sur moi, et je suis convaincu que au final que cela marche ou non, c’est le meilleur choix que l’on peut faire pour soi même ! Peut importe la finalité.

Reconversion professionnelle décoratrice d’intérieur
Photo libre de droit

Aujourd’hui, j’en suis dans ma reconversion professionnelle ?

Demain, (littéralement) je vivrais la première journée à mon compte et je me sens prête. Je sais ce que j’ai à faire et j’avance étape par étape pour mener mon projet à bien. Je travaille sur mon site pro qui sera en ligne très prochainement, je travail sur mon concept (qui j’espère vous plaira autant qu’à moi) et sur ma communication. Et j’adore ça ! Je suis motivée comme jamais à faire vivre ma petite entreprise, et je sais que quand reviendront les petits coups de mou, je trouverais autours de moins le soutien nécessaire pour les affronter et ne rien lâcher !

Un vlog pour vous partager l’aventure !

En conclusion, si vous voulez en savoir un peu plus sur toutes les étapes de ma reconversion, je vous invite à venir regarder mon premier vlog de reconversion professionnelle en tant que décoratrice d’intérieur. Je ne sais pas quand la deuxième vidéo sortira car je filme au fil de l’eau et c’est avant tout quelque chose qui n’est pas professionnel, et que je fais pour moi. Mais j’espère que ce premier épisode vous plaira, autant que cela m’a plu de le réaliser.

Ma chaine youtube

Je termine cette pause café d’entrepreneure et je vous dis à très bientôt sur le blog ou ailleurs ! 👋🏻

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Félicitations dis donc, bravo!! Le syndrome de l’imposteur, je comprends (ça me parle 😁) mais franchement tu vas assurer, donc relax!

Laisser un commentaire