Le Blanc en décoration d’intérieur.

Le blanc en décoration est souvent qualifié comme une non couleur. Il est pourtant un incontournable en matière de décoration, lumineux et intemporel, il s’adapte à tous les styles.

On entend souvent dire que le blanc en décoration est un non-choix, une valeur de base que l’on a pas su remplacer. Pourtant le blanc peut être un véritable parti pris décoratif et insuffler sa propre ambiance et son propre caractère a une pièce.

Alors le blanc en décoration, valeur de base ou véritable atout charme ? Voyons ça !

Les nuances de blancs

Nuancier peinture blanc
Source : ressource-peintures.com

Nous aurions tort de croire qu’il n’existe qu’une seule nuance de blanc en décoration. Il en existe des centaines, toutes uniques. Parmi toutes ces nuances de blancs on distingue trois grandes familles de blanc avec chacune des propriétés différentes.

Les blancs chauds qui regroupent les nuance teintées de jaune et de rose. Ils sont parfait pour réchauffer l’atmosphère d’une pièces mal éclairées ou orientées plein nord et ils se marient à merveille avec les matières naturelles créant une ambiance authentique et chaleureuse.

Les blancs froids qui regroupent les nuance bleutée et grise. Ils sont idéal pour les intérieurs contemporains. Ces nuances froides mettent en valeur le côté design d’une décoration et s’adapteront très bien avec des matières noble comme le marbre ou le bois massif pour un esprit baroque.

On retrouvera également le blanc pur, le blanc 000 dans lequel aucun pigment n’est intégré. Bien qu’il n’existe qu’une seule nuance pour ce blanc, sa finition pourra faire toute la différence. Mat, satiné, ou bien velours il s’adaptera à tous les styles. Comme il ne contient aucun pigment c’est la lumière apportée sur celui ci et le style qui l’accompagne qui créeront une ambiance autour de celui ci plutôt que l’inverse. Il reste toutefois un incontournable dans nos intérieurs.

Lumière chaude froide ampoule
Source : IKEA.fr

Le blanc et les matières naturelles

Pour une ambiance bohème et chaleureuse, l’association du blanc et de matières naturelles fonctionne très bien.

Ce combo peu coûteux est par ailleurs extrêmement populaire en décoration ces dernières années. Voici quelques inspirations d’intérieur utilisant cette tendance :

Le blanc et le noir en décoration

Le meilleur allié du blanc en décoration serait-il le noir ? Ce qui est certain c’est que ce duo fonctionne très bien et permet de créer des ambiances de caractère aussi modernes que graphiques !

On retrouvera cette association dans beaucoup de style différents et c’est à chaque fois une réussite. C’est une association que j’aime particulièrement, je vous laisse vous faire votre propre idée après ces quelques inspirations.

Pssst ! Et si le noir vous intéresse vous trouverez sur le blog un article complet à son sujet.

Le total look blanc en décoration

Trop de blanc, tue le blanc ? Rien n’est moins sûr ! Le total look blanc à la côte et bien qu’un peu (beaucoup) salissant il n’a pas son égal pour apporter une ambiance zen et cocooning. Pour ne pas créer un intérieur trop aseptisé on jouera sur les nuances et les matières.

Voici quelques intérieurs qui ont osé le total look blanc avec brio :

Alors le blanc en décoration est-il pour vous une couleur à part entière ou bien juste un accessoire ? Pour ma part, la question est vite traitée !

Encore plus d’inspiration sur le blanc en décoration ? Retrouvez moi sur Pinterest :

J’espère que cet article vous aura plu et comme toujours je vous souhaite un bon week-end et vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article ! ☺️

Décoratrice Lyon Chaponost Ouest Lyonnais Il était une fois déco

Besoin d’aide et de conseils pour vos projets de décoration et d’aménagement intérieurs ?

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous accompagner ! Le premier RDV et les devis sont toujours gratuit !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire